
Nous avons dédié le dernier trimestre à la migration, qu'elle soit forcée, en raison de la guerre, ou volontaire, par exemple pour chercher du travail. D’après des estimations récentes, plus de 100 millions de personnes ont quitté leur patrie. Un record historique qui doit nous interroger. Ces gens, notamment des enfants et des jeunes, prennent la route vers un avenir incertain et traversent des épreuves à peine imaginables pour nous. Ils voyagent souvent sans bagages, abandonnent leurs amis et leurs souvenirs et arrivent à destination chargés de traumatismes, de discriminations et d'angoisses.
Dans le quatrième numéro de notre magazine ZOOM-SOS, nous mettons un visage sur quelques destins parmi la foule de migrants, mais nous nous intéressons aussi au phénomène dans sa globalité. Grâce à vos dons, nos programmes poursuivent deux objectifs. Premièrement, nous facilitons l’arrivée et l’intégration des familles déplacées. Deuxièmement, nous intervenons en amont et leur fournissons les outils pour construire une vie autonome et ne pas devoir entreprendre une fuite dangereuse vers l’incertain.
Photos : la famille Estrada vit à Comitán, au Mexique, depuis de nombreuses années. Elle a enfin obtenu des papiers et peut ainsi aspirer à un avenir meilleur.