JUILLET : 

des perspectives pour les jeunes

Les derniers élèves du programme de formation destiné à la jeunesse de Quthing fêtent l’obtention de leurs diplômes. Au même moment, à Leribe, de jeunes femmes et de jeunes hommes se familiarisent avec la construction, la restauration et la couture. Pour concevoir ce nouveau programme, nous nous sommes appuyés, d’une part, sur notre expérience à Quthing et, d’autre part, sur des analyses du marché du travail local. Notre objectif : proposer des cours qui correspondent au mieux aux intérêts des jeunes et corriger certaines faiblesses identifiées lors du projet à Quthing. Par exemple, le taux d’abandon a été particulièrement élevé dans la construction, car plusieurs élèves souhaitaient étudier une profession en particulier et ne voulaient pas se familiariser avec d’autres spécialités. Nous avons donc revu notre copie afin de diminuer les désinscriptions et d’offrir aux jeunes les meilleures perspectives d’avenir possible.

Photos : impressions des différentes formations proposées à Leribe

Des moyens simples, mais efficaces

Trois élèves de la filière construction à Quthing se sont investis corps et âme du début à la fin. Au terme de leur année de formation, ils ont décidé de monter ensemble leur propre entreprise. Ils débordaient de bonnes idées, mais manquaient d’argent. Les jeunes hommes ont donc opté pour des matériaux gratuits tels que du plastique, des bouteilles de bière ou des pneus usagés. En bref, faire du neuf avec du vieux. Leurs objets de décoration ingénieux ont beaucoup plu. La plupart des maisons et des lieux importants du quartier, notamment les bureaux des autorités, hôtels et églises, exposent fièrement leurs œuvres. Celles-ci reflètent leur créativité, leur motivation et leur capacité à appliquer sur le marché du travail les compétences acquises. Grâce à ce programme de formation, ils ont pu développer des talents qui seraient peut-être restés inexploités.



L'impact du programme de formation des jeunes : deux diplômés de Quthing, au Lesotho, racontent comment ils ont réussi à se mettre à leur compte.