À l'école grâce aux cryptodons

Depuis 2020, il est également possible de soutenir SOS Villages
d’Enfants avec des dons en cryptomonnaies, comme
Bitcoins. Selon le cours, 0,1 Bitcoin permet par exemple
déjà à cinq filles ou garçons d’aller à l’école pendant toute
une année. Le cryptodon finance notamment les livres, les
frais ou les autres fournitures scolaires. ​

Vers les crypto-dons

Image : Impression du quotidien scolaire en Éthiopie.


Aide sans frontières

Douze mois se sont déjà écoulés depuis le début de la guerre en Ukraine. Grâce à un large soutien, SOS Villages d’Enfants a pu aider plus de 270 000 enfants et familles en Ukraine, dans les pays voisins et ici, en Suisse. La guerre se poursuit toutefois, et le besoin d’aide humanitaire sur place reste donc important.

Pour 2023, les collaboratrices et collaborateurs sur place ont élargi le programme et prévoient notamment :
 des nouveaux centres sociaux pour le renforcement de la famille ;
• des espaces adaptés aux enfants ;
• des équipes mobiles de conseil psychosocial ;
• des programmes ciblés pour les enfants blessés durant la guerre.

Image : À Gilly, les enfants et familles ayant fui l’Ukraine ont eu plaisir à préparer ensemble des biscuits de Noël avec les mélanges fournis par Swissôtel.



Étuis pour l'éducation

Avec leur projet final « Étuis pour l’éducation », les deux élèves de neuvième Joela Schmid (15 ans) et Noemi Schuler (14 ans), de l’établissement secondaire de Hünibach, ont imaginé une action inspirante. Pendant leur temps libre, elles ont cousu 30 étuis en similicuir et les vendre par le biais d’Instagram. Les recettes de 470 francs ont été reversées à SOS Villages d’Enfants Suisse. « Nous avons décidé de faire don de l’argent, au lieu de garder les recettes pour nous, afin d’aider les personnes qui en ont besoin de toute urgence et de leur donner une lueur d’espoir pour leur avenir. Nous avons choisi SOS Villages d’Enfants, car nous voulions soutenir une organisation qui favorise l’éducation des enfants », racontent-elles. Nicole et Joela ont commandé le matériel et cousu les étuis à lunettes et à stylos, parfois à l’école, parfois à la maison, puis les ont photographiés. Leur but est de terminer le projet d’ici l’été. Nous les remercions de tout coeur pour cette super idée de projet de fin de scolarité, qui permettra à d’autres enfants et adolescents d’avoir accès à l’éducation.