HÉRITAGES
« La confiance est un honneur »
Marina Severino travaille depuis plusieurs années chez SOS Villages d’Enfants, dans le domaine de la succession, et fait part de ses expériences.
Quelles tâches relèvent de ton domaine de compétences ?
Le marketing lié à la succession, en premier lieu. Selon le baromètre des dons de Swissfundraising, seuls 45% des plus de 70 ans ont rédigé un testament, et cette part décline rapidement avec l’âge. Il est actuellement primordial pour nous d’attirer l’attention des donatrices et donateurs sur la hausse de la quotité disponible
suite à la révision du droit successoral. Par ailleurs, beaucoup de personnes ignorent qu’en l’absence de testament et d’héritiers légaux, leur fortune va à l’État. Je constate souvent que les donatrices et donateurs apprécient grandement de pouvoir faire une bonne action au-delà de leur mort et de la mettre en place de
leur vivant. Le règlement des successions est une autre partie de mon travail. Je collabore à ce niveau avec des avocats ou des agents fiduciaires, qui sont fréquemment désignés comme exécuteurs testamentaires et assurent la liquidation de la succession.
Qu’est-ce qui est important pour toi dans ton rapport avec les donatrices et donateurs qui te contactent pour planifier leur succession ?
Que tout se fasse selon les souhaits des donateurs et des testateurs. Je leur indique qu’ils peuvent vraiment intégrer chaque souhait à leur testament et je leur garantis que cela sera aussi appliqué, dans la mesure du possible. Les motivations des donatrices et donateurs qui souhaitent soutenir SOS Villages d’Enfants me touchent beaucoup. Le principal pour moi, c’est qu’ils se sentent bien pris en charge et qu’ils aient la garantie que tout est réglé et sera correctement appliqué. Ils peuvent se reposer sur nous et savent que leur legs sera utilisé comme ils le souhaitent ou servira là où l’aide est la plus urgente. Je suis reconnaissante de la confiance qu’ils placent en nous et notre travail.
As-tu un souvenir particulier en mémoire sur toutes tes années d’activité ?
La confiance accordée me touche énormément. Les donatrices et donateurs ont souvent des souhaits individuels et il me tient à coeur d’y répondre. Ils sont généralement le fruit de discussions préalables très intimes. Si nous sommes désignés comme uniques héritiers, il peut s’agir de l’entretien de la tombe ou de la vente d’objets de valeur personnels. Cela va jusqu’à la dissolution ou à la vente de l’appartement ou de la maison. Beaucoup de choses passent par l’exécuteur testamentaire, s’il y en a un. Mais nous sommes toujours impliqués. Lors d’une succession, nous avons par exemple décidé de vendre un appartement à un couple âgé, qui possédait lui une maison dans le même quartier et souhaitait la vendre à un jeune couple avec enfants. Dans ce cas, il nous importait peu de vendre au plus offrant : nous voulions honorer le désir du testateur d’aider des personnes dans le besoin. Une autre testatrice gravement malade et sans héritiers avait pour dernier souhait que ses cendres soient dispersées sur une montagne donnée. Je lui ai assuré sans hésiter que ce souhait serait satisfait. Ces expériences forcent l’humilité et me montrent combien il est important de faire preuve de respect et de sensibilité face aux dernières volontés d’une personne.