Promotion de l'éducation
On ne cesse jamais d'apprendre
Le savoir est un sol fertile sur lequel les opportunités, les idées et les perspectives s’épanouissent. C’est pourquoi nos projets encouragent l’éducation à tous les âges.
Au jardin d’enfants de Quthing, Lesotho, les enfants sont encouragés dès le plus jeune âge en fonction de leurs besoins..
« La saine curiosité intellectuelle : cette petite plante délicate, en plus d’un encouragement, a surtout besoin de liberté », déclarait déjà Albert Einstein. Le physicien décrivait ainsi élégamment à la fois les conditions requises et l’importance de l’éducation. La curiosité est la base nécessaire à l’acquisition des connaissances et elle relève en principe de notre nature d’être humain. La stimulation résulte elle de l’échange avec d’autres personnes, par l’enseignement, la recherche et toute autre forme de diffusion culturelle. Quid de la liberté ? Sans liberté, il reste peu de place à la curiosité, aux découvertes et à l’apprentissage. C’est précisément à ce niveau que nous intervenons dans nos projets. Par exemple en Éthiopie ou au Népal, où le tabou qui entoure les menstruations continue de forcer d’innombrables filles et jeunes femmes à interrompre régulièrement leurs progrès d’apprentissage. En sensibilisant dans les communes et en promouvant des protections périodiques abordables et réutilisables, SOS Villages d’Enfants plante les graines d’un changement durable sur place. La durabilité est aussi le mot-clé du projet mené à Kelafo, en Éthiopie. Avant même les sècheresses massives, les familles d’agriculteurs et leurs enfants étaient déjà confrontés depuis des années à de maigres rendements, à peine suffisants pour vivre. Plutôt que de réinventer la roue, SOS Villages d’Enfants encourage ici la formation continue et permet aux personnes concernées de s’équiper sur le plan technique dans un domaine qu’elles maîtrisent déjà : l’agriculture. Le projet prouve que la formation ne s’arrête pas avec l’école et les études. L’aide apportée aux adultes leur assure un moyen de subsistance sûr et permet à leurs enfants de se concentrer à nouveau pleinement sur l’école et leur avenir.
Souvent négligée, l’éducation de la petite enfance joue également un grand rôle dans le parcours scolaire. Nous avons abordé ce sujet avec Eva Roth, présidente de l’association des animatrices et animateurs de groupes de jeux, la Schweizerischen Spielgruppen-LeiterInnen-Verband : « Il est souvent difficile de concevoir un espace de vie familial où l’enfant est accompagné et encouragé avec attention et peut découvrir et apprendre avec d’autres enfants. » Dans l’interview, elle explique le fonctionnement de l’apprentissage pendant les premières années et pourquoi il a des répercussions jusqu’à l’âge adulte. L’apprentissage et l’ouverture à la nouveauté sont bien entendu des aspects essentiels pour nous, en tant qu’association d’aide à l’enfance. Dans nos programmes, nous devons évaluer l’efficacité des projets existants, intégrer les expériences passées et tenir compte des particularités locales dans la planification. La promotion de l’éducation et la transmission des connaissances à l’échelle internationale, nationale et régionale multiplient les chances d’un avenir meilleur : pour les enfants et les familles de nos projets. Nous vous souhaitons une lecture agréable et instructive.
