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Qu'est-ce que la gestion axée sur les résultats ?

Sara Ferraro assume deux fonctions au sein de SOS Villages d’Enfants: elle est à la fois responsable du reporting de l’équipe du programme et collectrice de fonds pour les fondations. Elle nous explique au cours d’un entretien ce que signifie la notion de «gestion axée sur les résultats».

A quoi correspond la notion de «gestion axée sur les résultats» dans le contexte d’une organisation caritative telle que SOS Villages d’Enfants? ?
Avec nos programmes de renforcement de la famille, nous voulons nous assurer que tous les enfants puissent grandir dans un foyer aimant et développer leurs talents. Avant de lancer un tel programme, nous fixons d’abord des sous-objectifs. Nous planifions ensuite des mesures concrètes, comme des cours d’éducation des parents, pour atteindre ces sous-objectifs. Puis, nous vérifions si nos mesures produisent l’effet escompté.
Quels sont les avantages de la gestion axée sur les résultats ?
Elle nous permet de savoir non seulement si un cours de parentalité a été donné, mais également si les enfants ne subissent plus de violences et s’ils ont suffisamment de temps pour jouer et apprendre. En somme, elle nous permet de mesurer les effets de notre engagement.
Comment cette approche se matérialise-t-elle dans la pratique?
Avant le démarrage d’un programme, SOS Villages d’Enfants analyse les risques auxquels sont exposés les enfants d’une région. Nous déterminons ensuite les acteurs locaux avec lesquels nous pouvons collaborer pour améliorer la situation des enfants. Il s’agit notamment des autorités, des associations à but non lucratif et des groupes d’entraide. Nous les contactons et leur expliquons nos méthodes de travail, puis nous définissons des objectifs ensemble. Si nous remarquons qu’un objectif n’est pas atteint, nous tâchons de savoir pourquoi et d’ajuster le programme en conséquence. Un exemple: nous constatons que plus de filles que de garçons abandonnent l’école. Une analyse montre que beaucoup de parents n’envoient que les garçons en classe de soutien pour des raisons de coût. C’est pourquoi nous proposons temporairement des cours gratuits pour les filles. Nous expliquons en parallèle aux parents pourquoi cela vaut la peine d’investir dans l’éducation des filles.
SOS Villages d’Enfants a-t-elle d’ores et déjà tiré des enseignements utiles ?
Nous comprenons maintenant l’importance d’exprimer clairement nos attentes et d’analyser régulièrement les progrès. Au Niger, par exemple, de nombreuses familles n’ont pas accès à l’eau potable. SOS Villages d’Enfants a donc financé la construction de quatre puits. Les habitants et habitantes peuvent y acheter de l’eau potable à des prix abordables. Par ailleurs, une partie des recettes de la vente d’eau finance des projets de protection de l’enfance. Cependant, une évaluation a montré que trois des puits ont rapidement cessé de fonctionner parce que les comités responsables avaient négligé leur entretien. Ce dysfonctionnement tenait pour partie aux attentes irréalistes de certains membres du comité quant à leur participation aux bénéfices. SOS Villages d’Enfants a alors cherché des solutions avec l’ensemble des parties prenantes. Aujourd’hui, les puits fonctionnent parfaitement.

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