Traumatisme

Soigner la souffrance psychique

L’amour, les soins et la confiance sont indispensables au bon développement des enfants. L’absence d’amour, le manque de soins, ainsi que les abus et la négligence qui ébranlent la confiance si importante peuvent provoquer des traumatismes qui laissent des séquelles à vie.

Dans le cadre du traitement des traumatismes, des enfants syriens ont suivi une thérapie par les signes.

Pendant deux ans, la guerre civile en Ethiopie a annihilé des vies, détruit d’importantes infrastructures et déchiré des familles. La situation est particulièrement grave dans le nord-est du Tigré. Le conflit a fait des centaines de milliers de morts et d’innombrables blessés et déplacés parmi la population. Pendant cette période, SOS Villages d’Enfants Suisse a pu rester en contact avec ses bénéficiaires, collaborateurs et collaboratrices à Adoua et dans les environs. Néanmoins, il n’existe pas encore d’aide régulière de long terme. Les visites qui ont pu être menées sur place permettent de tirer une conclusion certaine: les enfants et les parents ont vécu des expériences traumatisantes au cours de ces mois de conflit. Une simple aide financière ne suffira pas. Il est donc crucial de ne pas oublier le Tigré et l’Ethiopie. Et ce n’est pas un vain mot, comme en témoigne l’histoire d’Hannah. Agée de 7 ans et originaire d’Ethiopie, Hannah a perdu ses parents pendant la guerre civile. La psychothérapeute Sandra Rumpel nous explique ce que sont vraiment les traumatismes, la manière dont ils se produisent et comment on peut aider les enfants et les adolescents à les surmonter. Elle explique: «Il ne peut y avoir de traitement efficace sans réconfort ni entourage stable et fiable.»

Une étude de l’Organisation mondiale de la Santé montre à quel point ce sujet est important en ce moment et suggère qu’il restera d’actualité longtemps et dans de nombreux domaines. Dans ce drame bien réel, le rôle principal revient une fois de plus à la pandémie de COVID-19. La perte d’êtres chers, la négligence et les effets indirects de la pandémie ont gravement nui à la santé mentale de nombreuses personnes. Selon l’étude, la prévalence de l’anxiété et de la dépression a augmenté de 25% rien que pendant la première année de la pandémie. Les femmes et les enfants sont les plus touchés. Plus que jamais, notre préoccupation consiste donc à épargner des traumatismes aux familles et en particulier aux enfants du monde entier et, si malgré tout ils en souffrent, de mettre nos compétences au service de leur accompagnement dans la durée. Car un traumatisme qui nuit à la santé mentale et paralyse l’imagination ne laisse pas de place aux rêves. Les rêves, qui sont l’expression des espoirs des enfants, doivent remplacer les traumatismes qui les retiennent captifs d’un passé douloureux. Ainsi, dans ce numéro ZOOM-SOS, vous trouverez également des exemples d’attentes et de rêves d’enfants. Nous vous souhaitons une lecture captivante et stimulante et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre travail.

Soigner les corps et les esprits